Filtrer
Support
Éditeurs
- Albin Michel (13)
- Orizons (10)
- L'HARMATTAN (6)
- PEARSON (6)
- Jdh (4)
- LE LIVRE DE POCHE (4)
- Documentation Française (3)
- Pluriel (3)
- Editions de l'Aube (2)
- Elsevier-Masson (2)
- Eyrolles (2)
- Flammarion (2)
- LIBRINOVA (2)
- Le Seuil (2)
- Memogrames (2)
- Rue D'Ulm (2)
- Amalthee (1)
- Annika Parance (1)
- EDILIVRE (1)
- Fayard (1)
- Fonds Mercator (1)
- Grasset (1)
- Hugo Document (1)
- LGDJ (1)
- Larcier (1)
- OCDE (1)
- Ousia (1)
- Princeton University Press (1)
- Robert Laffont (1)
- Éditions First (1)
Prix
Daniel Cohen
-
L'intelligence est une connerie ! critique de polémistes
Daniel Cohen
- EDILIVRE
- Classique
- 20 Août 2015
- 9782332975362
Nous vivons une époque où la célébrité peut toucher n'importe où, n'importe quand, n'importe qui ; et comme une grâce ou une maladie, être aussi divine que fâcheuse, aussi définitive qu'éphémère...
Nous vivons une époque où lézarder dans un transat en haranguant ses colocataires et vociférant à tort et à travers peut rapporter gros...
Nous vivons une époque où le buzz a été inventé pour devenir une norme admise par la société...
Nous vivons une époque où pléthore de polémistes dictent les débats sociétaux...
Nous vivons une époque où force est de constater que Nabilla et Zemmour ne sont pas si différents que ça...
Nous vivons une époque où débusquer l'idiot n'est pas si simple !
-
Après le premier tome intitulé Vendeur, on retrouve Julien Bénichou plus conquérant que jamais après ses multiples déboires en tant que patron dans une société de vente de meubles et salons. Julien élit domicile en Suisse et intègre le monde de la finance sur lequel il a une revanche à prendre après avoir été ruiné par des gens peu scrupuleux issus d'une délinquance en col blanc qui ne connaît ni père, ni mère, ni ami. Loin de se laisser abattre, Julien saisit le contrepied et se lance à fond dans la finance avec cependant une nuance de taille : cette fois, c'est lui qui va tirer les ficelles. Il apprend l'art de manipuler les cours de la Bourse à coups de délits d'initiés et de faux articles de presse. Il devient rapidement un membre important d'un noyau dur de financiers qui anticipent les fluctuations boursières par des manoeuvres de haut vol, pratiquent la corruption et engendrent des profits considérables. Une fois encore, la police lui colle aux basques. Repéré mais jamais coincé, Julien dispose d'une fortune colossale qui aiguise l'appétit des femmes opportunistes. Il tombe amoureux de l'une d'entre elles, Eléonore, ex-femme de son avocat. Belle et mystérieuse, elle le quitte un beau jour sans laisser de traces. Julien sombre dans une grave dépression. Quand elle réapparaît dans sa vie, Julien renoue avec elle mais sa vie devient un enfer, tant il est écartelé entre l'amour qu'il lui porte et la méfiance qu'elle suscite en lui.
-
Au Jardin des Plantes, à Paris. Une chatte noire, en chaleur, s'offre, dépitée, à des chats. Du trio de chatons blancs, issu de cette aventure, une femelle conduira la France à une révolution inattendue. Ce conte moderne - une chatte et des hommes - quoique légende par sa métaphore, est servi par une somptueuse écriture picturale.
-
La mondialisation actuelle est la troisième mondialisation.
Les deux premières, la conquête de l'Amérique au XVIe siècle, puis celle des comptoirs anglais au XIXe siècle, se sont terminées en tragédie pour les populations concernées. Les ennemis de la mondialisation se recrutent aujourd'hui dans deux camps que tout oppose, mais qui se nourrissent de ce témoignage de l'histoire. Celui des " mollahs " qui résistent à " l'occidentalisation du monde ", et celui des anticapitalistes qui luttent contre l'exploitation des peuples.
Le premier groupe mène une guerre des civilisations, le second, une lutte des lasses à l'échelle planétaire. Ce livre montre que leur combat commun se trompe de cible. La véritable faille de la troisième mondialisation est ailleurs : elle fait naître des attentes auxquelles elle est incapable de répondre. La conscience planétaire est mondialisée, tandis que les forces économiques sont en retard sur celle-ci.
C'est parce qu'elle n'advient pas, et non parce qu'elle est déjà advenue, que la mondialisation aiguise les frustrations. Se méprendre sur ce point, c'est construire la critique du monde contemporain sur un formidable malentendu.
-
Macroéconomie ; pack premium (6e édition)
Olivier Blanchard, Daniel Cohen, David Johnson
- PEARSON
- 5 Septembre 2013
- 9782744076855
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la macroéconomie en expliquant en détail toutes les notions qui s'y rattachent : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, marchés financiers, taux de change. Les grands événements économiques sont étudiés, qu'ils soient anciens (la Grande Dépression) ou récents (la crise asiatique de 1997) ou immédiat (la crise financière depuis 2008), ainsi que les grandes tendances actuelles (le chômage en Europe, les inégalités aux Etats-Unis).
L'édition francophone apporte un certain nombre de modifications à l'édition originale. L'ordre des chapitres, notamment, a été remanié : l'équilibre de long terme précède ici l'analyse du court et du moyen terme, alors que l'édition américaine adopte l'ordre inverse.
Par ailleurs, les données françaises ou européennes s'ajoutent aux données d'origine de l'édition américaine. Les commentaires ont été modifiés pour éclairer la situation européenne et française.
-
Macroéconomie (6e édition)
Olivier Blanchard, Daniel Cohen, David Johnson
- PEARSON
- 6 Juin 2013
- 9782744076367
Véritable livre de référence, Macroéconomie bénéficie de la rencontre d'un double point de vue : celui de l'auteur de l'édition américaine, Olivier Blanchard, un des meilleurs spécialistes de l'économie mondiale, et celui de son également célèbre coauteur, Daniel Cohen, à qui l'on doit cette édition européenne francophone.
Complet, accessible et attractif, ce manuel est particulièrement adapté à des étudiants en Licence. Parmi les sujets couverts :
- Tous les concepts de la discipline : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle IS/LM, courbe de Phillips, taux de change, etc.
- Les écoles de pensée : Keynes et les classiques, Milton Friedman, l'école des anticipations rationnelles, la nouvelle école classique et la nouvelle école keynésienne.
- Les grands événements économiques et les tendances structurelles : Grande Dépression, hyperinflation, chômage en Europe, inégalités aux États-Unis.
Riche en applications et illustrations, cette nouvelle édition intègre de nombreux changements et approfondissements :
- Les leçons de la crise pour comprendre l'économie mondiale d'aujourd'hui.
- Le passage d'une sécurisation individuelle des institutions financières à une logique plus globale émanant de l'État et non du marché (provisionnement et réserves obligatoires, etc.).
- Le recours aux politiques monétaires non conventionnelles (création monétaire, assouplissement du crédit).
- La relance budgétaire de ces dernières années.
- L'évolution des très hauts revenus.
Enfin, l'ensemble des données chiffrées (chômage, inflation, croissance, PIB, etc.) ont été actualisées.
-
27 questions d'économies contemporaine
Philippe Askenazy, Daniel Cohen
- Pluriel
- 19 Août 2009
- 9782012794818
L'économie, matière vivante s'il en est, serait-elle réservée aux spécialistes et condamnée à l'hermétisme ? " Non " répondent les économistes parmi les plus éminents, réunis autour de Philippe Askenazy et Daniel Cohen.
Ils le montrent et le démontrent dans ce livre singulier qui procède tout autant d'un dictionnaire du quotidien, d'un traité pratique que d'un manuel intelligent d'économie. Des limites du système de retraites français aux liens entre guerre et commerce dans les relations internationales en passant par la rente nucléaire, les faiblesses de la grande distribution ou les crises financières, les auteurs analysent les fils qui relient la vie économique à l'ensemble de la société.
Les thèmes abordés dans cette somme plongent le lecteur dans un univers enfin plus intelligible, loin des débats d'initiés.
-
Véritable livre de référence, Macroéconomie bénéficie de la rencontre d'un double point de vue : celui de l'auteur de l'édition américaine, Olivier Blanchard, un des meilleurs spécialistes de l'économie mondiale, et celui de son également célèbre coauteur, Daniel Cohen, à qui l'on doit cette édition européenne francophone. Parmi les sujets couverts Tous les concepts de la discipline : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle IS/LM, courbe de Phillips, taux de change, etc. Les écoles de pensée : Keynes et les classiques, Milton Friedman, l'école des anticipations rationnelles, la nouvelle école classique et la nouvelle école keynésienne Les grands événements économiques et les tendances structurelles : Grande Dépression, hyperinflation, chômage en Europe, inégalités aux États-Unis.Cette 5e édition comprend de nombreux changements et approfondissements Un chapitre sur la crise financière, complètement nouveau. L'essor de l économie chinoise Les effets des variations du prix du pétrole. Le rôle des institutions sur la croissance, etc.En outre, toutes les données chiffrées, les graphiques et les tableaux ont été actualisés afin que le lecteur dispose des informations les plus à jour. Enfin, une partie des activités de fin de chapitre a été modifiée ou remplacée. Pearson eText.Tout le contenu en ligne : manuel, outils de révision et ressources interactives en un seul et unique espace en ligne.Solution simple d accès; ni téléchargement ni installation ne sont nécessaires pour consulter le contenu du manuel,code d accès fourni avec le manuel pour un abonnement d un an.Outils pour réviser comme à la maison : surlignage, annotations, marque-page, affichage double page, zoom sur un paragraphe, etc. toutes les ressources interactives pour réviser et consolider les connaissances:;vidéos et quiz interactifs, index et glossaire interactifs,moteur de recherche par mot-clé et affichage immédiat des résultats les plus pertinents, ressources multimédia pour aller plus loin.Tous les outils d'enseignement à la pointe du numérique, sélection de chapitres et de ressources, annotations,partage des notes et des liens web avec les étudiants,mode de visualisation plein écran, etc...
-
Macroéconomie + MyLab
Olivier Blanchard, Daniel Cohen, David Johnson
- PEARSON
- 8 Juillet 2016
- 9782326001268
-
«Eaux dérobées», pour l'origine des mots, étranges et poétiques, ont une source : le livre des «Proverbes». Le détournement irrigue un travail, sans plan concerté ; l'autofiction, le roman, la traversée de soi et un ensemble de mémoires« : »une biographie intellectuelle dont l'Allemagne est le profond, le sombre bois, et, par ses immenses auteurs, l'illumination créatrice. L'écriture «D'humaines conciliations», de «Psoas», d'«Un Saharien en son dire allemand» (anciennement «Lettre à une amie allemande»), et de «Où tes traces... »tisse, en filigrane, un lien entre ces textes. «Où tes traces...» prend la mesure de cette unité à la lumière d'un deuil qui réactive les autres.
-
27 questions d'économie contemporaine
Philippe Askenazy, Daniel Cohen
- Albin Michel
- Economiques
- 19 Mars 2008
- 9782226179098
L'économie, matière vivante s'il en est, serait-elle réservée aux spécialistes et condamnée à l'hermétisme ? « Non ! » répondent les économistes, parmi les plus éminents, réunis autour de Philippe Askenazy et Daniel Cohen dont les Trois Leçons sur la société post-industrielle ont connu un grand succès. Ils le montrent et le démontrent dans ce livre singulier qui procède tout autant d'un dictionnaire du quotidien, d'un traité pratique que d'un manuel intelligent d'économie.Des limites du système de retraite français aux liens entre guerre et commerce dans les relations internationales en passant par la rente nucléaire, les faiblesses de la grande distribution ou les crises financières, les auteurs analysent les fils qui relient la vie économique à l'ensemble de la société. Les thèmes abordés dans cette somme plongent le lecteur dans un univers enfin plus intelligible, loin des débats d'initiés ou des démonstrations abstraites.
-
-
La mondialisation immatérielle Tome 76
Daniel Cohen, Thierry Verdier, Pierre-jean Benghozi, Françoise Benhamou
- Documentation Française
- Rapports Du Cae
- 13 Août 2008
- 9782110072764
La mondialisation avec son expansion à l'ensemble des secteurs de la société continue de susciter craintes et inquiétudes. Le Conseil d'analyse économique estime qu'une meilleure compréhension des aspects immatériels de la mondialisation lèverait en partie ces réticences. Le groupe de travail du CAE dirigé par Daniel Cohen et Thierry Verdier a cherché à produire des statistiques qui permettent de mieux saisir la réalité de la mondialisation dans le domaine des biens immatériels. Les auteurs du rapport proposent également plusieurs mesures de politique économique. Il s'agit sur ce sujet d'une approche plutôt inédite qui témoigne d'une réelle volonté d'éclaircissement. La première concerne le secteur du livre en proie, lui aussi, au développement du numérique. Pour favoriser la diffusion des ouvrages, l'idée retenue est celle du téléchargement des livres après une période de dix ans, sur la base d'un abonnement forfaitaire. La deuxième recommandation concerne l'interconnexion des abonnements multimédia. La troisième, plaide en faveur d'une politique tarifaire européenne en matière de biens pharmaceutiques. Enfin, la quatrième mesure concerne la révision des quotas de diffusion audiovisuels. Comme tous les rapports du CAE, cet ouvrage propose, en fin de volume, un résumé d'une dizaine de pages en français, puis en anglais.
-
Richesse du monde, pauvretes des nations
Cohen Daniel
- Flammarion
- Champs Essais
- 10 Avril 2010
- 9782081237858
«Tout est faux ou presque des peurs qui attribuent à la «mondialisation» les crises que connaissent les pays riches. Les transformations en cours s'observent en effet dans n'importe lequel des métiers, des secteurs, qu'ils soient en contact ou pas avec l'économie mondiale.» Par ce diagnostic, l'auteur invite à réinterpréter les transformations du monde contemporain à l'aune d'une nouvelle révolution industrielle. C'est à celle-ci et aux mutations internes du capitalisme qu'il faut imputer la responsabilité du chômage et des inégalités contemporaines, et non au commerce avec les pays pauvres, aux délocalisations et à la «concurrence déloyale». Ce n'est pas la mondialisation qui est cause de la précarisation du monde du travail mais bien le contraire : notre propension à transformer la nature du travail offre à la mondialisation l'espace où se loger et les moyens de développer ses effets pervers. Un renversement de perspective qui oblige à repenser les moyens de combattre les crises.
-
Formes théologiques et symbolisme sacré chez (pseudo-) denis l'aréopagite
Daniel Cohen
- Ousia
- 15 Juin 2010
- 9782870601518
-
Mondialisation : les atouts de la France
Philippe Aghion, Patrick Artus, Daniel Cohen, Elie Cohen, Collectif
- Documentation Française
- Rapports Du Cae
- 30 Août 2007
- 9782110068576
La France dispose-t-elle d'atouts dans la mondialisation et si oui, comment les valoriser ? C'est à cette question que répondent les différentes contributions individuelles rassemblées dans ce rapport. Plusieurs lignes de force apparaissent, qui conjuguent diagnostics et recommandations.
À cet égard, Patrick Artus analyse les forces et les faiblesses de la spécialisation internationale de la France, par comparaison avec nos principaux partenaires et concurrents. Des efforts particuliers doivent être faits dans certains domaines pour améliorer la compétitivité de notre pays : éducation supérieure, R&D, innovation. Philippe Aghion et Élie Cohen proposent de combiner des politiques transversales et des politiques colbertistes traditionnelles. Les premières, de type top-down, sont orientées vers une meilleure utilisation de nos ressources ; les secondes, de type bottom-up, se justifient dans les activités où les coûts fixes sont importants et dans les secteurs stratégiques où notre pays doit se rapprocher de la frontière technologique, sans que cela porte atteinte à la concurrence. Élie Cohen et Thierry Madiès soulignent la pertinence de la politique des pôles de compétitivité et suggèrent des pistes d'amélioration. L'apport de Daniel Cohen et Thierry Verdier concerne plus particulièrement les secteurs culturels, la pharmacie et l'informatique, secteurs soumis à une mondialisation immatérielle notamment dominée par les États-Unis.
-
Macroéconomie bénéficie de la rencontre d'un double point de vue : celui de l'auteur de l'édition américaine, olivier blanchard, un des meilleurs spécialistes de l'économie américaine, et celui de son coauteur, daniel cohen, à qui l'on doit l'édition française.
Les thèmes abordés sont traités à partir de problématiques nourries de données françaises ou européennes, et les références américaines figurant dans l'ouvrage original n'ont été conservées que dans la mesure où elles sont éclairantes. c'est donc bien un manuel de macroéconomie française et européenne, adapté à l'enseignement supérieur du premier et du deuxième cycle que nous proposons ici. toutes les notions liées à la macroéconomie sont analysées : pib, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle is/lm, courbe de phillips, marchés financiers, taux de change...
De même, les débats qui ont alimenté la macroéconomie sont expliqués en détail tout au long de l'ouvrage : keynes et les classiques, milton friedman, l'école des anticipations rationnelles, la nouvelle école classique et la nouvelle école keynésienne. le livre décrit et analyse également les grands événements économiques, qu'ils soient anciens (l'hyperinflation, la grande dépression), récents (la crise asiatique de 1997, la transition des pays de l'est vers l'économie de marché) ou qu'il s'agisse de tendances structurelles (le chômage en europe, les inégalités américaines).
Chaque chapitre se termine par de nombreux exercices. cette nouvelle édition comporte de nouvelles données et analyses sur la dette publique, le chômage, l'inflation, l'europe, la politique monétaire européenne et le pacte de stabilité. les informations chiffrées, les graphiques et les tableaux ont par ailleurs été systématiquement actualisés afin de fournir au lecteur des données à jour.
-
-
Lettre à une amie allemande ; en marge d'un voyage à Berlin, juin 1998
Daniel Cohen
- L'HARMATTAN
- Allemagne D'hier Et D'aujourd'hui
- 1 Mars 2000
- 9782738489302
Invité par son hôtesse allemande à évoquer les impressions de son séjour berlinois au printemps 1998, Daniel Cohen, se prenant au jeu, a finalement rédigé une longue lettre " biographique " sur ce pays pour lequel il éprouve tout à la fois fascination, intérêt et répugnance. Privilégiant une forme de conversation franche, grave et référencée, l'auteur y dit le mal d'être après la Shoah et tente d'éclairer un lieu tout en s'éclairant lui-même.
-
Le narrateur se consacre, depuis des années, à l'écriture d'un cycle dont Prague, ville et mythe, est la colonne. A l'occasion d'une rencontre professionnelle, il est bouleversé par la qualité d'une amitié qui envahit progressivement sa liberté et son être. Cette histoire compliquée qui lui est offerte et qu'il choisit de vivre, débouchera brutalement sur la mort. Une blessure non cicatrisée se rouvrira dans le vécu du deuil et dans le sillage même de l'écriture qu'il inspire.
-
Le narrateur de ce récit a trouvé dans ce mot admirable, psoas , dont la racine grecque signifie " lombe ", " rein ", de quoi résumer une vieille et longue histoire d'amour. Psoas ? D'abord portrait d'une femme qui lutte pour vaincre et l'adversité de sa pauvreté et le malheur de son corps. Ensuite l'amour : violent, tenace. Enfin serait-ce, aussi, le procès de l'écriture supposée exorciste de l'angoisse ? Ce livre est une peinture des corps en guenille, de l'esprit blessé. Car la déchéance est l'une des voies possibles de l'être.
-
L'ecrivain et la danse ; modeles d'un archetype
Bettina Knapp
- L'HARMATTAN
- Espace Litteraire Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747528054
La danse, nous dit l'auteur, est l'expression primaire, l'exhibition d'une vitalité dont la puissance s'opère simultanément sur l'artiste et sur le spectateur - ou sur l'imagination créatrice de l'écrivain. L'auteur ne se contente pas de rapporter quelques épisodes chorégraphiques fameux éparpillés dans les littérature du monde, elle va plus loin en soumettant les personnages et leur temps à une enquête passionnante de leur tréfonds en utilisant le concept de l'archétype. Elle rend compte des raisons qui poussent danseurs et écrivains à communier dans un langage auquel l'humanité se réfère depuis longtemps.
-
Crises de la dette : prévention et résolution
Daniel Cohen, Richard Portes
- Documentation Française
- Conseil D'analyse Economique
- 5 Septembre 2003
- 9782110054548
Alors que les crises financières se sont succédé dans les pays émergents, avec des effets souvent dévastateurs, comment les prévenir et les résoudre ? Comment adapter le système financier international à la globalisation des marchés financiers ?
Le rapport de Daniel Cohen et Richard Portes se concentre sur les crises de la dette souveraine. Il fait le constat qu'un certain nombre de crises, qui se sont révélées être ex post des crises de la dette, sont initialement des crises de confiance. Ne peuvent-elles pas être prévenues ? Les auteurs font la proposition originale d'un « régime d'endettement » dans lequel les pays émergents s'engageraient à ne pas dépasser un certain niveau de spread de signature, fixé à l'avance. Le FMI jouerait un rôle préventif accru dans le contexte de ce «régime d'endettement», intervenant comme « prêteur en premier ressort » plutôt que comme «prêteur en dernier ressort».
Ce rapport est commenté par Olivier Davanne et Sylviane Guillaumont-Jeanneney. Il est accompagné de six compléments. Les deux premiers soulignent que le FMI ne peut pas jouer le rôle de prêteur en dernier ressort international. Le troisième rappelle que la mise en place de codes et standards, élément central de la politique de prévention des crises, suppose le choix d'un bon « sequencing », fonction de l'évolution des institutions du pays. Le quatrième donne une perspective historique des crises financières de 1980 à 2002 : les crises de la dette des pays latino-américains (1982), les crises des années quatre-vingt-dix (Mexique 1994-1995, Asie 1997-1998) caractérisées par de larges mouvements de capitaux et une montée des titres obligataires dans les instruments de dette ; enfin les crises récentes (1998-2002) (Russie, Brésil, Turquie, Argentine, Equateur...), à nouveau des crises de la dette souveraine. Le cinquième complément critique à la fois le déficit démocratique des Institutions Financières Internationales et la doctrine du FMI fondée sur le consensus de Washington. Enfin, proposant une relecture de la récente approche de Lerryck-Meltzer favorable aux « dons versus prêts » aux pays pauvres, le dernier complément souligne son intérêt pour le développement de partenariats publics-privés.
-
Chroniques d'un krach annoncé
Daniel Cohen
- Editions de l'Aube
- Aube Essai
- 30 Octobre 2003
- 9782876789050