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Claire Sécail
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Dévoyant les principes les plus élémentaires du débat et s'abritant derrière l'excuse du divertissement, le populisme de Cyril Hanouna est une entreprise de désinformation qui menace les fondations de la démocratie. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui douteraient encore du projet idéologique de Vincent Bolloré, comme à ceux qui n'acceptent plus la banalisation de la violence des échanges humains, la dépolitisation des échanges citoyens, et l'abrutissement du débat public.
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Les meetings électoraux ; scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017
Claire Sécail
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 3 Septembre 2020
- 9782757431436
Outil de mobilisation des citoyens, le meeting électoral participe directement, sous la Ve République, à la fabrique d'une stature présidentielle. Quelle est sa valeur stratégique aux yeux des candidats ? Sur quoi repose l'alchimie de la mobilisation ?
À travers l'étude des meetings de la campagne présidentielle de 2017, cet ouvrage propose une radiographie des réunions politiques et interroge les innovations de l'appel à la mobilisation électorale à l'heure de l'information continue et du numérique.
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Les faits divers s'imposent aujourd'hui, à chaque révélation d'un nouveau drame, comme l'un des plus puissants ressorts du débat public contemporain. Portés à la une des journaux télévisés et sujets de nombreuses fictions, ils n'ont cependant pas toujours bénéficié, en France, de cette large exposition à la télévision. La criminalité y a longtemps été marginalisée avant de devenir un sujet de fascination et de polémique.
Les représentations du crime ont ainsi connu, sur nos écrans, une évolution fulgurante qui n'avait jamais été retracée. Cet ouvrage est le premier à en proposer la synthèse, à travers une analyse des images de faits divers et de leur fabrication par les professionnels de la télévision. Des années 1950 à nos jours, l'exploration de différents genres d'émissions {Cinq colonnes à la une, Envoyé spécial Faites entrer l'accusé...) et des grandes affaires criminelles (Gaston Dominici, Christian Ranucci, Guy Georges...) nous entraîne dans l'imaginaire télévisuel de la criminalité.
Un demi-siècle d'histoire médiatique qui, au-delà du petit écran, témoigne des évolutions culturelles, sociales et politiques de notre société.
Docteure en histoire contemporaine, Claire Sécail est actuellement post-doctorante au CNRS (ISCC/Laboratoire communication et politique). Cet ouvrage est la version remaniée de sa thèse soutenue à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines (CHCSC) et récompensée par les prix de la recherche de l'Inathèque de France (2008) et Gabriel Tarde (2010). Claire Sécail est également membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias (www.histoiredesmedias.com). -
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Tuer Charlie ; les médias à l'épreuve des attentats
Pierre Lefébure, Claire Sécail
- Lemieux
- Mundo Medias
- 13 Janvier 2016
- 9782373440478
« Je suis Charlie ». Du 7 au 9 janvier 2015, la France a connu les journées les plus tragiques de son histoire récente. Après l'effroi et la sidération collective, sont venus les temps de la communion, mais aussi des débats tout azimuts : liberté de la presse, droit au blasphème, place spécifique de l'islam, théories du complot (liste non exhaustive).
Un an après cet événement inouï, des chercheurs (historiens, sociologues, spécialistes de la communication politique) explorent toutes les facettes médiatiques de cet événement qui endeuille toujours et marquera plus longtemps encore le pays. En étudiant le traitement à chaud des médias, le lecteur découvre et réfléchit sur la sidération, la communion et la colère d'une société.
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Sous les images, la politique... presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle)
Isabelle Veyrat-masson, Sébastien Denis, Claire Sécail
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 31 Mars 2014
- 9782271069887
L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xx siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au coeur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément.
L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique).
Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes époques médiatiques et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.